
© DR
Besoin d’un coup de main ponctuel à la maison ou d’une garde après l’école en toute confiance ? Maurice & Nora propose un réseau de jeunes motivés et soigneusement sélectionnés pour des services de proximité, avec une approche simple et humaine.
La nouvelle plateforme belge Maurice & Nora bouscule les habitudes en mettant en relation des étudiants et des particuliers pour une aide non médicale à domicile. Pas d’institution lourde ni de démarches compliquées, mais un réseau chaleureux et flexible, soutenu par la technologie.
Courses, jardinage, accompagnement chez le médecin, garde d’enfants après l’école ou pendant les vacances… les missions sont variées et adaptées aux besoins de chacun. Le nom de la plateforme en dit long sur sa mission : Maurice s’adresse aux seniors, Nora aux familles avec enfants. Les étudiants doivent postuler en motivant leur candidature, garantissant ainsi sérieux et fiabilité. Les demandes se font directement via la plateforme en ligne, qui utilise l’intelligence artificielle pour proposer la meilleure correspondance. Un suivi qualité et un coaching continu des étudiants sont assurés après chaque mission.
« Nous voulons améliorer la qualité de vie des personnes qui passent trop souvent entre les mailles du filet », explique Thomas Butstraen, fondateur et CEO de Maurice & Nora. « Notre ambition est de fournir une aide humaine directe, abordable et flexible, sans la paperasserie qui décourage trop souvent ».
La technologie n’est pas qu’un gadget mais un véritable facilitateur. Maurice & Nora développe ses propres outils d’IA pour automatiser le matching entre étudiants et familles ou seniors, planifier les missions et même proposer à terme un coach virtuel pour aider les étudiants à mieux répondre aux besoins. Une assistance téléphonique 24/7 sera bientôt disponible pour ceux qui préfèrent un contact vocal plutôt que digital.
« L’IA nous permet de simplifier les démarches et de faire gagner du temps à tout le monde », précise Thomas. « Mais au cœur de Maurice & Nora, ce sont les personnes et leur envie d’aider qui font toute la différence ».
Fabrice STAAL
▶︎


