10 septembre 2025
Partager
Qu’est-ce qu’il dit ?

©SHUTTERSTOCK
De ouf : Verlan de « de fou », expression qui désigne quelque chose d’extraordinaire, de dingue ou d’incroyable. La sonorité donnée par la prononciation à l’envers renforce l’énormité du ressenti.
Exemple : « La création d’internet a changé le monde, de ouf ! »
Slay : Utilisée pour exprimer l'admiration ou l'enthousiasme envers quelque chose ou quelqu'un, souvent de manière percutante et spectaculaire. En français, on peut la traduire par « c'est incroyable », « c'est génial ». L’expression peut s'appliquer à une performance, un style vestimentaire, ou une attitude. Le mot peut aussi se conjuguer.
Exemple : « Elle a slayé sa présentation »
Glow up/down : Expression anglaise qui signifie littéralement « briller en grandissant » et qui est utilisée pour décrire une transformation positive, souvent physique, d'une personne. En français, on pourrait la traduire par « s'embellir ».
Plus précisément, un « glow up » se réfère à l'amélioration de l'apparence physique d'une personne, souvent en passant de l'adolescence à l'âge adulte ou pour une remise en forme.
Exemple : « Depuis qu’il fréquente quelqu’un de plus jeune que lui, il s’est remis au sport et glow up »
Carré : Signifie que tout est en ordre ou que tout va bien. Peut être compris comme « c'est parfait » ou « c'est clair ». C’est avoir le souci du détail et faire preuve de précision pour ne pas laisser de place au hasard.
L'expression peut également être utilisée pour signifier que quelqu'un est franc, honnête, ou qu'il a une attitude décidée.
En résumé, « c'est carré » est une expression informelle qui exprime l'accord, la clarté, ou la satisfaction.
Exemple : « Tout est prêt pour que la soirée se passe bien, tout est carré »
Crari : En argot, ce terme signifie « faire semblant ». C'est une expression utilisée pour mettre en doute la sincérité ou l'authenticité de quelque chose. On l'utilise pour souligner qu'une personne agit ou parle d'une manière qui n'est pas vraie ou naturelle.
En d'autres termes, « crari » est une manière de dire que quelqu'un feint ou exagère quelque chose.
Exemple : Si quelqu'un prétend être riche ou intelligent, on peut dire « crari » pour exprimer notre doute.
Moula ou moulaga : Terme d'argot qui veut principalement dire argent, notamment dans le contexte du rap français. Il peut également désigner le cannabis mais son sens le plus courant reste l'argent, comme dans « faire de la moula ». L'origine du mot est souvent liée à l'argot américain « moola » ou « moolah », qui signifie également argent.
Exemple : « Les influenceurs profitent de leur notoriété pour faire de la moula ».
Chokbar : C’est une expression qui signifie être choqué ou très surpris. C'est une variante du mot « choqué », avec le suffixe « bar » ajouté. Comme si l’unité de mesure de la pression rajoutait du poids au ressenti.
Exemple : « Sa nouvelle coiffure lui va tellement bien, je suis chokbar
Laurent WATHELET
▶︎


