
© TF1
Figure familière du petit écran, elle a incarné une télévision chaleureuse et populaire. TF1 rend hommage à une femme dont la voix et le sourire ont accompagné des millions de Français.
« C’est avec une profonde tristesse que le groupe TF1 a appris le décès d’Évelyne Leclercq », indique la chaîne. Figure emblématique du petit écran, elle laisse une empreinte durable dans l’histoire de la télévision française et dans la mémoire collective.
Speakerine devenue animatrice parmi les plus populaires de sa génération, Évelyne Leclercq a marqué l’antenne par « sa présence, son humour et sa proximité naturelle avec le public », souligne TF1. Elle incarnait une télévision accessible et sincère, à une époque où le lien avec les téléspectateurs se construisait au quotidien.
Arrivée sur TF1 dès la création de la chaîne le 6 janvier 1975, elle devient rapidement « l’un des visages majeurs de ses premières années ». Son rôle dépasse alors celui de l’antenne, participant à installer une relation de confiance durable avec le public.
En 1976 et 1977, elle présente les sélections nationales du concours Eurovision de la chanson aux côtés d’Yves Lecoq et de Patrick Sébastien, des rendez vous qui confirment « son professionnalisme et son aisance naturelle en direct ».
Avec l’émission Tournez manège !, Évelyne Leclercq entre définitivement dans la mémoire collective. Diffusé quotidiennement à la mi journée de 1985 à 1993, le programme accompagne pendant huit années des millions de Français. « Elle y apportait bienveillance et humour », rappelle la chaîne, aux côtés de Simone Garnier, Fabienne Égal, Charly Oleg, Jean Amadou et José Sacré.
En parallèle, elle coanime Intervilles sur TF1 avec notamment Guy Lux. « Elle savait fédérer, partager et transmettre une énergie profondément positive », souligne encore le groupe.
Aimée du public et respectée par ses pairs, Évelyne Leclercq laisse le souvenir « d’une femme profondément humaine, professionnelle et généreuse ».
« Le groupe TF1 adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches » et dit partager « la peine de tous les Français qui ont grandi avec sa voix, son sourire et sa présence à l’écran ».
Fabrice STAAL
▶︎


